Présentation générale

Commune à vocation agricole (élevage et polyculture) située dans le département de Saône et Loire, en limite des départements de l’Ain et du Jura.

Elle est distante de 10 kms de Cuiseaux, chef-lieu de canton, de 20 kms de Louhans, chef-lieu d’arrondissement, de 40 kms environ de Bourg en Bresse et de 35 kms environ de Lons le Saunier (villes les plus attractives) et de Mâcon et Chalon sur Saône à 60 kms.

Administrativement, Dommartin fait partie du canton de Cuiseaux, de l’arrondissement de Louhans, du département de Saône et Loire et de la Région de Bourgogne en tant que territoire de la Bourgogne du Sud .

Dommartin ne disposant pas d’une histoire très riche, son blason créé en 2010, prend en considération son appartenance à son département et à sa Région avec ses fleurs de lys et d’or rappelant la descendance royale et les bandes d’or et d’azur rappelant le département. Il comprend aussi le poulet stylisé promouvant l’élevage ancestral du poulet de Bresse.
La commune est traversée par la rivière “Le Solnan” qui se jette dans la Seille à Louhans et de la Dourlande (bordure est).
D’autre part, la voie ferrée Dijon-Bourg en Bresse, ainsi que l’autoroute A 39 traversent également la commune.

Superficie : 1886 hectares dont 340 hectares de surfaces boisées avec 34 kms de voirie communale.
Population : “Les Dommartinois et les Dommartinoises”
804 habitants (population INSEE au 1er janvier 2016).

Découvrez ici les services proposés à Dommartin :